La Suisse se prépare à l’éventualité de coupures de courant durant cet hiver.
Une des conséquences de ces interruptions sera la mise hors service de la majorité des moyens de télécommunications habituels (réseaux fixes, mobiles, internet etc.).
La plupart des habitations, des magasins et des entreprises seront impactées, donc pratiquement tous les citoyens. L’importance, la durée et les répercussions de ces coupures sont difficiles à évaluer.

Outre les aspects techniques sur les équipements et les infrastructures, les conséquences humaines et sociales risquent d’être catastrophiques.
En effets, si les autorités s’organisent comme elles le peuvent pour réduire les effets néfastes du manque de courant, des individus malveillants ne vont pas manquer cette occasion pour perpétrer des actes délictueux, auxquels personne, à part eux, n’avait pensé !

En effet, de nombreux systèmes d’alarme, de surveillance et de contrôle seront inactifs…
Si tout cela ne suffit pas à nous rendre vigilants et à motiver une sérieuse préparation, il y a fort à parier que des cambriolages, des pillages et autres agressions mettront à l’épreuve les Polices et les services de sécurité.

HB9PC regroupe une équipe de radioamateurs spécialisés en télécommunications de crise. Nous sommes en mesure de transmettre des informations sans fil (par les ondes radio), sans alimentation électrique du réseau et sans accès internet. C’est avec plaisir que nous mettons nos compétences à disposition des communes, des cantons et autres autorités disposées à collaborer pour le bien de la population.

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de convenir avec vous d’une entrevue afin d’évaluer les éventuelles contributions que nous pourrions vous apporter.

Contact